Le concept d'aménagement flexible pour les écoles

Les méthodes pédagogiques actuelles misent sur un enseignement individualisé et basé sur les compétences. Aujourd'hui, l'accent n'est plus mis sur le simple transfert de connaissances mais confronte plutôt les enfants à des défis adaptés à leur niveau de compétences. Un tel environnement d'apprentissage nécessite une infrastructure qui s’adapte aux besoins respectifs.

Le mobilier scolaire flexible

Shift+ est un concept de mobilier très flexible, spécialement développé pour les écoles. Le mobilier scolaire est léger et mobile, ce qui signifie qu'il peut être déplacé par les élèves eux-mêmes. La forme incurvée garantit de nombreuses variantes de dispositions.

Le mobilier scolaire  disponible en plusieurs couleurs stimule la créativité des enfants en leur offrant un environnement d'apprentissage adapté. Les tables sont empilables et les chaises réglables en hauteur ont des roulettes. Les meubles de rangement mobiles peuvent également être utilisés comme séparateurs d’espaces.

Shift+

Le concept d'ameublement scolaire flexible

Shift + est un concept d'ameublement global qui peut être utilisé dans tout le bâtiment scolaire. Le mobilier scolaire flexible convient à l'école enfantine, primaire, aussi bien qu’au niveau secondaire et supérieur.

Le mobilier scolaire flexible trouve sa place dans les salles de classe, la salle des professeurs, les salles de groupe et jusque dans les couloirs. Les différentes situations d'apprentissage et d'enseignement peuvent être mises en place simplement et efficacement : instruction frontale, travail en groupe ou individuel ainsi que les soirées des parents.

Shift+

Comment fonctionne le concept

Shift + est un mobilier conceptuel très étendu qui convient parfaitement à la pédagogie moderne. Pour que le concept Shift + démontre toute sa pertinence, il y a quelques facteurs à considérer.

Tables d'élèves à hauteur uniforme

Ce mobilier scolaire flexible fonctionne avec des hauteurs de table uniformes par classe. Cela facilite grandement la formation de groupes et tous les élèves sont sur pied d’égalité.

Empilables et équipées de deux roulettes, les tables peuvent être poussées individuellement ou empilées. De nouvelles situations de travail sont mises en œuvre rapidement et facilement, ou un espace peut être rapidement créé pour des jeux ainsi que pour le nettoyage.

Astuce: équipez certains pupitres des élèves d'un réglage de la hauteur afin de pouvoir compenser les changements de taille des classes à peu de frais.

Shift+

Chaises à roulettes réglables en hauteur

Le concept Shift + préconise des chaises d'école réglables en hauteur avec des roulettes qui s’adaptent à la charge. Le réglage en hauteur permet de couvrir les différentes tailles des élèves et les roulettes dépendantes de la charge permettent de s’asseoir et se lever sans bruit. Une roulette dépendante de la charge signifie que la chaise roule sous charge sans effort et que les roues freinent sans charge.

La chaise est également équipée d'un crochet arrière qui lui permet d'être accrochée au bord de la table. Cela élimine l’empilage des chaises sur les tables et ménage ainsi les plateaux de tables. D’autre part, le mécanisme à bascule 3D assure des micro-mouvements dans la région vertébrale, ce qui favorise la circulation sanguine et donc la concentration. La forme du dossier permet également de s'asseoir à l'envers.

Shift+

Rangements mobiles

Pour que le concept Shift + soit pleinement exploité, il faut de l'ordre dans la salle de classe. Cela signifie que les cartables et les vestes doivent avoir leur propre place de rangement. Ce n'est que lorsque le sol est libre que de nouvelles situations de travail peuvent être aménagées avec le mobilier scolaire. Cependant, l'espace de stockage ne doit pas seulement être encombrant.

Les meubles de rangement mobiles sont multifonctionnels et peuvent servir de cloison, de postes de travail debout et de paroi d’affichage magnétique comme aide à la présentation.

Shift+

Arguments pour un mobilier scolaire flexible

Le choix entre un mobilier flexible ou conventionnel incombe à chaque école. Nous vous donnons ici quelques arguments pour le concept global de mobilier flexible Shift +

Les tables et chaises d’élèves légères et mobiles peuvent être déplacées et réarrangées par les élèves eux-mêmes. Cette simplicité de changement incite à adapter constamment la forme d’enseignement aux besoins du moment. Cela favorise  la communication, la créativité et le mouvement dans la classe. Les chaises à roulettes sont un facteur important de réduction du bruit dans la classe. La forme incurvée garantit de nombreuses variantes de dispositions. Avec un seul mobilier vous pouvez couvrir toutes les situations de travail de la classe. L'empilement des chaises d'école offre également plus de flexibilité dans l'espace limité disponible

Le mobilier scolaire flexible peut être utilisé dans tout le bâtiment de l'école, de sorte que des variations de taille de classes ne posent plus de problème. Même avec de grandes différences de taille d’élèves dans une même classe, l'enseignement est simplifié par les hauteurs de table uniformes. Même les plus petits élèves ne se sentiront plus désavantagés, car ils sont désormais toujours à la hauteur de leurs camarades. C’est la chaise réglable en hauteur qui absorbera les différences.

L'ordre requis dans la salle de classe favorise également le talent d’organisation et la responsabilité personnelle des élèves. Ils doivent se préparer pour l'heure suivante et réfléchir à l'avance à quelle composition correspond à la situation de travail demandée.

L'espace limité disponible dans les bâtiments scolaires est utilisé de façon optimale avec Shift +. En outre, il est plus économique car le mobilier de la salle de classe peut également être utilisé dans la salle de groupe - il peut être facilement déplacé à l'aide des roulettes et donc globalement il y moins de mobilier scolaire requis.

Le travail du concierge est grandement facilité avec Shift +. Grâce au crochet arrière, les chaises peuvent facilement être suspendues aux tables au lieu d'y être empilées et les tables légères sur roulettes peuvent être empilées et/ou déplacées pour faire le nettoyage.

Shift + s’adresse aux écoles qui souhaitent donner aux espaces scolaires et de travail plus de liberté et de possibilités de développement. Il est destiné aux écoles qui souhaitent promouvoir la flexibilité, le mouvement et la créativité en classe. Si vous préconisez de nouvelles formes de travail et voulez vous distancer de l'enseignement standardisé, le concept de mobilier Shift + vous offre de nouvelles perspectives didactiques.

Visualisation de projet en 3D

Vous souhaitez équiper votre propre projet avec Shift +, mais vous ne pouvez pas l'imaginer?

La planification 3D Hunziker vous permet de visualiser vos projets d’aménagement d’espaces déjà en phase de planification. Vous pouvez ainsi faire votre propre évaluation de projet et d'autre part d'expliquer votre projet à des tiers.

Nos représentations 3D vous offrent une vision très réaliste de vos espaces et mobilier et stimulent votre imagination. Vous pouvez comparer différents concepts et variantes de manière objective. Les plans vous aident à présenter votre projet et simplifient considérablement votre prise de décision.

Shift+