Nettoyer correctement

  • Wandtafeln richtig reinigen

De plus en plus souvent, nos clients nous contactent pour nous demander comment nettoyer correctement un tableau noir. Les problèmes les plus fréquemment mentionnés étaient les surfaces d'écriture calcifiées, les surfaces grasses et les "écritures fantômes". Vous trouverez ci-joint quelques conseils et produits utiles pour le nettoyage correct des surfaces de nos tableaux noirs.


Nettoyage correct des tableaux noirs

Les surfaces en acier émaillé sont extrêmement durables, à condition qu'elles soient correctement nettoyées. Il ne faut en aucun cas utiliser des produits de nettoyage fortement acides. Cela entraîne une décoloration de l'émail, qui ne peut être inversée.

 

Surfaces pour la craie :

Les tableaux à craie ont naturellement une surface microporeuse. Lors de la première utilisation, une "écriture fantôme" est donc créée pendant le nettoyage. Les pores sont remplis de craie dans les zones décrites, mais pas dans les zones non décrites. En "farinant" avec le long côté d'une craie puis en la lavant, tous les pores se remplissent - l'"écriture fantôme" disparaît.


Nettoyage pendant les cours

En utilisant une éponge sèche (art. 216100), l'écriture à la craie peut être facilement effacée. Une fois par jour, nous recommandons un nettoyage humide avec une éponge (Art. 216020 ; éponge cousue en microfibre ou Art. 216030 ; éponge de mer synthétique). Il est important qu'après le nettoyage humide, la surface soit essuyée avec un essuie-glace à lèvre en caoutchouc (art. 215600). Cela empêche la chaux de l'eau de service de se déposer à la surface.

 

Nettoyage périodique
En cas de surfaces fortement calcifiées, il est recommandé de nettoyer avec la pâte de nettoyage (art. 216701). Cela est également nécessaire lors de l'utilisation de craies spéciales contenant de l'huile.


Surfaces pour feutre

Nettoyage pendant les cours

Après avoir marqué le tableau au marqueur (art. 274100), il suffit de le nettoyer avec un chiffon en microfibre (art. 276401) ou avec l'essuie-glace magnétique (art. 274301). Les lettres séchées peuvent être enlevées avec le spray nettoyant Tablofluid (art. 274201). Les marqueurs permanents ne peuvent être enlevés qu'avec des solvants tels que le diluant nitro. La pièce doit être ventilée en conséquence et les chiffons de nettoyage ne doivent pas être jetés dans les déchets normaux (danger d'auto-inflammation).